et de la spiritualité
Aujourd’hui encore, les Filles de Marie-de-l’Assomption sèment des graines d’évangile et d’espérance sur des chemins connus, poursuivent la mission, partagent leurs ressources pécuniaires, s’engagent pour la beauté et la fécondité du monde qui les entoure
Malgré une moyenne d’âge en croissance et le nombre des effectifs en décroissance, elles réussissent de surprenants et intéressants passages...
Passages
-
Dans le milieu de l’éducation aux niveaux - scolaire, collégial et universitaire -:
PASSAGE de l’enseignement formel en salle de classe à l’aide pécuniaire de projets éducatifs diversifiés: bourses d’étude, bibliothèque scolaire, frais de scolarité pour des étudiants canadiens et internationaux; engagement avec Parrainage Tiers-Monde pour l’éducation des jeunes à l’étranger; -
Dans le service social, l’accueil des personnes démunies et des familles dans le besoin , de gens touchés par diverses formes de pauvreté...PASSAGE de l’Orphelinat en 1931 et de la visite à pied des familles du P’tit Montréal (1950) à la prise en charge de la Maternelle Richelieu, puis du Service de Bienfaisance Inc. (1970) devenu «Centre Mary-Greene».
-
Le PASSAGE le plus récent, le plus interpellant et celui qui, plus que les autres, touche les cœurs et les esprits en profondeur: la passation de la Maison mère et son infirmerie, Pavillon Edmée-Martin, à une nouvelle entreprise appelée Le Groupe Fari.
Un long discernement avait ouvert la route du changement, la grâce de Dieu accompagnait l’aventure du lâcher-prise. L’édifice nommé la Maison mère des Filles de Marie-de-l’Assomption durant presque 95 ans, s’appelle maintenant la Résidence Le Phare. Ce lieu de culture de vocations à la vie consacrée devient un jardin de vie pour des personnes et couples retraités et autonomes.
Plein d’histoire, plein de souvenirs, plein de relations, de communications, de séparations, de communion, de fêtes fraternelles habitent les murs de cette maison. Bientôt d’autres événements viendront s’y imprimer et révéler le tableau d’une belle humanité aux vocations différentes, mais unie dans un même projet de bâtir une communauté d’amour.
-
De l’hospitalité offerte dans nos couvents comme réconfort et accompagnement des personnes en recherche de paix s'est transformée en passage...
PASSAGE vers un centre pour accueillir les femmes victimes de violence qui deviendra en 1981 la Maison Notre-Dame;
PASSAGE vers le Centre Espérance, en 1996, lieu de formation et d’accompagnement thérapeutique et spirituel, jusqu'en 2022.
-
Tous ces PASSAGES portent la signature de l’espérance... les Filles de Marie-de-l’Assomption voient le champ de la mission semé hier, cultivé demain en étroite collaboration avec leurs soeurs et frères laïques. Parmi ses vocations, les Afma – personnes associées – en sont un signe vivant !