-
Les armoiries des Filles de Marie-de-l’Assomption, sous forme de losange, indique qu’elles sont destinées à un groupe de femmes. Elles sont inspirées de la dévotion que ces dernières vouent à la Vierge Marie.
Dominant le blason, le bleu rappelle la couleur traditionnellement employée pour la Vierge Marie, patronne de la Congrégation et de l’Acadie. Toute la vie des Filles de Marie-de-l’Assomption doit s’inspirer de cette maxime :
« Pour la gloire de Dieu, en Marie, par Marie et avec Marie ».La croix étoilée, symbole du chrétien, marque l’attachement à l’Église et aux traditions ancestrales des Filles de Marie-de-l’Assomption.
Les étoiles rappellent Marie, Étoile de la mer, protectrice des Acadiens et chantée dans l’Ave Maris Stella, hymne des Acadiens.
Au centre du blason, on remarque un livre ouvert indiquant que la Congrégation est vouée à l’éducation chrétienne sous toutes ses formes.
La couleur rouge est associée au dévouement et au sacrifice dans la vie des soeurs.
Le monogramme AM a une double signification. Il invoque l’Ave Maria et le fondateur de la Congrégation (Arthur Melanson).
La devise de la Congrégation Monstra te esse Matrem appuie l’écusson tandis que la chapelet entourant le tout montre le lien d’Amour qui enchaîne dans la piété filiale les Filles à leur Mère.
En bref:
Le losange : regroupement de femmes
La couleur bleu : évotion à la Vierge Marie, patronne des Filles de Marie-de-l’Assomption et du peuple acadien
La croix : symbole du chrétien
Les étoiles de la croix : Marie, Étoile de la mer, protectrice des Acadiens
Le livre ouvert : éducation chrétienne sous toutes ses formes
La couleur rouge : dévouement et sacrifice dans la vie des soeurs
Le monogramme AM : Ave Marie Stella et Arthur Melanson
Monstra te esse Matrem : devise de la Congrégation : « Montre-toi notre Mère »
Le chapelet : lien d’Amour entre les Filles de Marie-de-l’Assomption et leur mère Marie. -
Cet insigne remplace le premier symbole de notre Congrégation: la médaille à l’effigie de Notre Dame de l’Assomption.
la forme : le losange évoque le féminin et sa découpe irrégulière garde le sens de la femme debout, dynamique et en devenir.
la croix : symbole chrétien par excellence, indique l’attachement des religieuses à Dieu et leur foi au mystère mort-résurrection du Christ.
l’espace qu’occupe la croix : dit que la foi au Christ est au centre de leur vie et prend une place de première importance.
la courbature de la croix : signifie que la mission de la communauté embrasse le monde et étend sa mission jusqu’en Asie, terre du soleil levant.
l’étoile : rappelle Marie, leur mère et patronne, ainsi que la protectrice du peuple acadien la «Stella maris» (l’Étoile de la mer) invoquée tous les jours par les religieuses. s
les trois rayons : sortent de la croix pour rejoindre les trois lettres f.m.a., sigle de l’identité de la congrégation dans l’Église: «Les Filles de Marie-de-l’Assomption».