Soeur Angélina Arsenault
naissance: 18 mars 1923
décès: 13 mai 2022
Soeur Angélina, entrée en communauté chez les Filles de Marie-de-l’Assomption en 1941, a eu l’immense privilège, avec ses compagnes de postulat, de voir notre Père fondateur, Mgr Louis-Joseph-Arthur Melanson juste avant qu’il ne quitte cette terre. Il leur laissa quelques recommandations dont celle-ci: « Donnez-vous au Bon Dieu tout de suite ».
L’amour pour Dieu, Sr Angélina en a témoigné toute sa vie. Il me semble qu’elle devait avoir le coeur consumé, tant elle a aimé, cette femme! L’amour de Dieu, oui! Sa prédilection pour Marie, l’amour fou pour sa famille, ses élèves, ses compagnes et surtout sa supérieure! Comme elle était la seizième d’une famille de dix-sept enfants, les descendants de Sylvain Arsenault et Charlotte LeBoutillier de Tracadie, NB, formaient un groupe considérable de personnes à suivre, à aimer, et beaucoup de gens avec qui correspondre. Elle a été fidèle jusqu’à la fin.
Comme plusieurs l’ont rappelé dans les nombreux témoignages reçus, Angélina était une femme énergique, expéditive, fidèle! Je ne sais si le mot « fidèle » est juste quand il s’agit de parler de sa dévotion envers ses anciens élèves, leurs parents et même les enfants de ses élèves. Elle était une excellente enseignante pour les petits mais ce qui est le plus remarquable encore, c’est la relation qu’elle a entretenue avec tant de ces personnes. Les nombreux témoignages reçus au Salon funéraire ou de vive voix en sont des preuves irréfutables.
Sr. Diana Jean
naissance: 1 août 1935
décès: 14 avril 2022
Diana est née à Pokesudie, NB le 1 août 1935. Elle est la fille de Joseph Jean (2e mariage Gustave Chiasson) et Alma Plourde, tous deux de Pokesudie. Diana fait profession religieuse le 15 août 1956. Enseignante de profession, elle laisse sa marque partout où elle passe, spécialement à Buttes Amirault, Yarmouth, NÉ, où elle enseigne pendant vingt-six (26) ans.
Au Nouveau-Brunswick, elle travaille en pastorale des malades à Bas-Caraquet pendant six (6) ans et au cours de ces années, elle assure une belle présence auprès de ses parents. Elle sert la Congrégation comme supérieure pendant plusieurs années et comme directrice de la chorale à la maison mère.
Diana prend sa retraite en 2017 et décède le 14 avril 2022 après seulement quelques jours d’hospitalisation. Elle laisse le souvenir d’une femme d’écoute et de présence accueillante.
Sr. Pierrette Babin
naissance : 6 août 1933
décès : 24 août 2021
Pierrette, fille de Théophile Babin de Caplan et de Lydia LeBlanc de New-Richmond, naît à Caplan en Gaspésie le 6 août 1933. Dès son jeune âge, Pierrette rêve d’être missionnaire. Elle entre dans la Congrégation des Filles de Marie-de-l’Assomption et fait sa première profession religieuse le 25 mars 1954.
Le 22 juillet 1955, elle part pour les Philippines où elle vit en joyeuse missionnaire pendant une trentaine d’années. Elle fait profession perpétuelle dans la petite chapelle du couvent de Nabunturan. De retour au Canada, elle sert la communauté en diverses fonctions mais surtout comme supérieure, économe, agente de pastorale à Pointe-à-la-Garde, QC, à St-Martin/St-Quentin, à la maison mère et à Edmundston.
En 2020, elle est admise à l’infirmerie de la Congrégation où elle décède le 24 août 2021 après plusieurs mois de fragilité et de souffrances. Elle laisse le souvenir d’une femme douce et joyeuse.